Fautes de français à l'oral

Publié le par Mlle Vacarme

Le français usuel qui n'est pas correct

Chers lecteurs, cet article regroupe les fautes de français les plus courantes et dont on se passerait bien. Dans cette lutte acharnée pour la bonne parole, n'hésitez pas à trahïr d'autres ennemis par commentaire.

 

 

1- "Les si n'aiment pas les -rai". Exemple: on ne dit pas "si j'aurais", mais si "j'avais" - on ne dit pas "si je voudrais", mais "si je voulais".

2- Evitons le "moi je", et disons "je" tout simplement.pensée

 

 

3- On ne cite pas les propos de quelqu'un avec un " blablabla, qu'il m'a dit". De même pour les "blablabla, qu'il m'a fait".

 

 

4- On ne dit pas "Bonjour" tout court mais "Bonjour Monsieur" ou "Bonjour "Madame"

 

blabla 5- On n'oublie pas le H muet: des Zharicots

 

 

6- On ne dit pas "le livre à ma mère" mais "le livre de ma mère"

 

 

7- Malgré n'est jamais suivi par "que" mais par un nom (ex: malgré mon accident). On préfére "bien que"

 

8- On ne dit pas "qu'ils voyent" mais "qu'il voient". On ne dit pas "qu'ils croivent" mais "qu'ils croient"

 

9- Le S de "au moinS" est muet. On ne dit pas [au moince]

 

10- La touche "chic": on ne dit pas "par contre" mais "en revanche"

 

 

couche

 

Vous en connaissez d'autres? Laissez un commentaire (plus bas, à droite).

Publié dans Langue française

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> 1) Je suis d'accord avec la deuxième intervenante. Certaines "fautes" sont des variations régionales (prononciation "moince" pour "moins")ou des registres de langue familiers ("il m'a fait" pour<br /> "il m'a dit")ou populaires. "Bonjour" n'est quand même pas une erreur. "Par contre" n'est déconseillé qu'à l'écrit.<br /> <br /> 2) Il n'existe pas de langue sans erreurs. Les apprenants de français ont leurs erreurs. Les natifs, les journalistes, les écrivains aussi ! Un grammairien a relevé des dizaines de "fautes" dans "A<br /> la recherche du temps perdu" de Proust. On ne doit donc pas s'offusquer en entendant les gens faire des fautes de français puisque, chacun selon son "niveau", nous avons tous, sans exception, nos<br /> erreurs !<br /> La meilleure façon de découvrir ses propres tics langagiers est de se faire lire par quelqu'un qui a de bonnes connaissances en grammaire ;)<br /> <br /> Merci pour ce post et bonne continuation !<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> "Au jour d'aujourd'hui" est un pléonasme fortement utilisé.<br /> "Vous faisez" "vous disez" =)<br /> Sont aussi des massacres courants.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Je ne veux pas dire (j'adore cette formule) mais certains sont correctes, juste exaspérants, comme le bonjour, ou le moi je. Il peut s'agir d'effet de rhétorique pour couper court ou insister sur<br /> un sentiment d'appartenance.<br /> Ensuite quant au moince, je dirais que cela nous indique clairement l'appartenance de l'auteur(e) à une région au Sud de la France! =P<br /> "Au revoir, mademoiselle!"<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Mlle Vacarme,<br /> Eh oui, ce sont les subtilités de notre belle langue française... lol<br /> Malheureusement, beaucoup font des fautes, de syntaxes, d'orthographes, d'accords...<br /> Bonne journée. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre